Les bonnes raisons de passer au vélo électrique

vélos électriques

Pouvoir appuyer vivement sur la pédale et sentir ses ailes grandir… Non, ce n’est pas un vœu pieux, mais un exploit qui peut être facilement réalisé avec un vélo électrique à Paris. L’assistance électrique est particulièrement adaptée à ceux qui veulent jouir de la conduite sans trop de pression. En ville, les vélos à assistance électrique (VAE) déambulaient tranquillement. Il est plus rapide et plus souple qu’une voiture, ne pollue pas et le coût d’entretien n’est pas très élevé. Alors, quel est le secret de ce vélo qui séduit de plus en plus de passionnés?

La distance parcourue à vélo

Bien qu’un vélo classique soit généralement adapté à un trajet de moins de 3 kilomètres, et même 5 kilomètres pour les plus courageux, il faut admettre qu’à part ça, les gens auront bientôt tendance à se positionner aux voitures ou dans les transports en commun. À une vitesse de 15 km/h, un trajet de 3 km prend 12 minutes et un trajet de 10 km prend environ 40 minutes. Ici, nous supposons que la vitesse moyenne des vélos traditionnels (et donc non de course) et des cyclistes ordinaires est d’environ 15 km/h. Encore une fois, c’est plat. Maintenant la vitesse moyenne des vélos électriques. Il s’agit d’environ 22 km/h. À cette vitesse, cela ne prend que 8 minutes pour 3 km et 27 minutes pour 10 km. Évidemment, plus la distance monte, plus la différence de durée est grande. Il est donc compréhensible que les personnes qui roulent 7 kilomètres ou 10 kilomètres puissent préférer gagner du temps sans effort au lieu de pédaler pendant 30 ou 40 minutes. Et ce, au moins deux fois par jour. Par conséquent, un vélo électrique est un investissement, mais il est plus facile à obtenir qu’un scooter et beaucoup moins cher qu’une voiture. Après déduction des achats, des frais d’entretien et des assurances, le vélo électrique à Paris est le moyen de transport le plus économique sur 20 kilomètres par jour.

Les dénivelés et pentes sur un vélo électrique

Vous avez peut-être la chance de vivre dans une ville plate, mais malheureusement, tout le monde n’est pas comme ça. Bien sûr, toutes nos rues ne sont pas comme ça, mais pour de nombreux habitants, les pentes font partie du quotidien. C’est la principale raison pour laquelle les vélos sont quasiment infructueux à Liège, c’est bien dommage! Cependant, dans de nombreuses autres villes, mais aussi en France, l’escalade est l’un des principaux freins à la pratique du vélo. Par conséquent, un vélo électrique est une excellente solution pour toutes les villes à forte pente car il permet de se déplacer sans effort, même en grimpant à 10% de pente. Sur un vélo classique, autant dire qu’il fait chaud, même à l’entraînement.

 Économisez de l’argent et transporter vos enfants sans effort

Voyager à vélo avec des enfants n’est pas toujours facile, notamment pour les deux raisons évoquées plus haut. Mais avec l’assistance électrique, vous ne vous sentirez pas fatigué ! Certains véhicules électriques peuvent même emmener 2 enfants, et peuvent facilement se promener en famille et profiter du paysage. L’achat d’un vélo électrique à Paris reste un investissement à l’achat car il est bien plus cher qu’un vélo traditionnel, mais il faut considérer les bénéfices qu’il vous apportera dans la durée. Chaque jour, cela coûte bien moins que le coût d’une voiture (entretien du véhicule, essence, frais de stationnement, etc.) ou des transports en commun (carte de location mensuelle)… moins de batterie, l’équivalent de quelques centimes… comptez! Faire du vélo, c’est aussi prendre le temps d’observer ce qui nous entoure et ce que l’on ne voit pas en voiture. Vous pourrez vous déplacer (ou presque), rester à l’écart de la foule, et partager de bons moments entre amis, en famille ou en amoureux. Ayez l’opportunité de casser la routine et de faire une pause dans la nature !

Convient aux personnes âgées et garder la ligne

Habituellement, l’idée de faire du vélo n’est pas très rassurante pour les personnes âgées, notamment parce qu’elle implique la notion d’effort dépensé, ce qui n’est pas toujours évident quand on est vieux. D’autres problèmes de santé peuvent ralentir : Avez-vous une prothèse de hanche ou vos jambes peuvent-elles avoir du mal à franchir le cadre?.

Certaines marques ont créé des vélos électriques à châssis bas, adaptés à votre amplitude de mouvement réduite, très faciles à franchir, adaptés à tous les âges! Tout le monde n’est pas comme un athlète, et il est parfois difficile de reprendre le sport… En France, l’obésité reste un problème majeur de santé publique, car une personne sur deux est actuellement en surpoids. Faire du vélo électrique aide à garder votre corps en bonne santé. En sélectionnant le niveau d’assistance électrique, vous pouvez régler la quantité de travail nécessaire et l’adapter à votre condition physique. Vous pourrez exercer vos muscles et votre cœur en douceur, d’autant plus que ce type d’exercice est recommandé aux personnes souffrant de problèmes articulaires qui ne peuvent participer à d’autres activités sportives en raison de leur condition physique.

Pourquoi posséder chez soi une œuvre de Christophe Jehan ?