Que voir au Panthéon ?

Le bâtiment antique le plus complet de Rome a survécu sur deux mille ans, en grande partie grâce à son style architectural. Le Panthéon est si bien conçu qu’il est jusqu’à aujourd’hui intact. C’est particulièrement surprenant lorsqu’on sait que deux papes différents ont enlevé le métal du toit à d’autres fins. Ce dernier n’a pas été protégé depuis des centaines d’années. Son architecture, sa légende et sa valeur en font l’une des attractions touristiques les plus populaires de Rome. De ce fait, visiter le Panthéon est inclus dans les activités touristiques de la ville.

Le Dome : majestueux et imposant

Le Panthéon est toujours le plus grand dôme en béton massif non armé du monde. II a inspiré le dôme de Brunelleschi de la cathédrale Renaissance de Florence, le projet de la basilique Saint-Pierre de Bramante et les États-Unis Le Capitole en a fait l’un des bâtiments occidentaux les plus influents. Les bâtisseurs ont résolu le problème de poids du dôme en remplaçant la pierre utilisée pour fabriquer le béton et en utilisant une pierre plus légère pour chaque litre. Les deux premières bandes sont mélangées respectivement avec du tuf et de la pierre ponce. De la Piazza della Rotonda (Piazza della Rotonda), vous pouvez visiter le Panthéon qui est encastré dans le bâtiment.

Le Porche : intacte et légendaire

Au départ, les marches mènent à l’entrée du Panthéon mais au milieu de l’an 2000, la hauteur du terrain a été considérablement augmentée et maintenant les marches mènent au portique. Il mesure 33 mètres de large et est entouré de 16 colonnes de granit avec des chapiteaux corinthiens. Bien que le bâtiment ait été reconstruit après l’incendie de 80 apr. J.-C., l’inscription sur le Panthéon d’origine a été ajoutée au-dessus du portique. Il dit « M-AGRIPPA-LF-COS-TERTIUM-FECIT » (fils de Lucius Marcus Agrippa, troisième construction du consul). Les portes en bronze étaient initialement recouvertes d’or, pesant chacune 20 tonnes. Vous pourrez apprécier ces merveilles lorsque vous aller visiter le Panthéon.

L’intérieur : époustouflant et harmonieux

L’immense dôme du Panthéon est la plus haute réalisation de l’architecture intérieure de Rome mais l’influence écrasante de l’intérieur est due aux proportions harmonieuses de toute l’énorme structure. La hauteur-43,2 mètres-égale le diamètre, et la hauteur du cylindre supportant le dôme est égale à la moitié du diamètre. Sur le mur, l’épaisseur est de 6,2 mètres, il y a des murs semi-circulaires et rectangulaires qui non seulement peuvent être modifiés visuellement mais peuvent également réduire son volume. La décoration sobre met en valeur l’effet du bâtiment. La concordance et les proportions parfaites basées sur la terre au-dessus du dôme terrestre sont aussi impressionnantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient il y a 2000 ans.

Pourquoi posséder chez soi une œuvre de Christophe Jehan ?
Trouver un bon professeur de salsa à Paris