Visite insolite à Paris : zoom sur les catacombes !

Un véritable labyrinthe souterrain au cœur de Paris, les catacombes représentent un site unique. Ce sont d’anciennes galeries de carrière et des cimetières ouverts aux publics dès 1809. C’est une visite incontournable si vous êtes dans la capitale. Vous avez envie de découvrir ses secrets ? Suivez ce billet.

Une idée de visite originale

L’entrée des catacombes de Paris se situe place Denfert-Rochereau, tout près du métro. C’est un site historique particulièrement populaire, ce qui explique la longue file d’attente le long de la rue Rol-Tanguy. En effet, chaque année, plus de 250 000 visiteurs tentent l’aventure. Il faut descendre 140 marches. Une fois arrivé, un espace d’expositions temporaires qui raconte l’histoire des catacombes et du souterrain de Paris vous accueille. Après cette introduction, les visiteurs entament une découverte de 2 kilomètres le long des galeries. Cet itinéraire est ponctué de balise chiffrée mentionnant les périodes de travaux réalisés. Comptez en moyenne 45 minutes pour faire le tour.

À la découverte de l’empire de la mort

Après une vingtaine de minutes de marche, une inscription indique l’entrée de l’empire de la mort. C’est l’entrée de l’ossuaire des catacombes de Paris. C’est un avertissement pour les personnes sensibles et les enfants. Place au frisson avec les milliers de dépouilles venant des cimetières de la ville qui ont été vidée au cours du XVIIIe siècle. Des ossements s’étendent sur des centaines de mètres, empilés les uns sur les autres le long des galeries. Vous y trouverez des crânes, des tibias et d’autres os classés par cimetières. Ce spectacle macabre est amplifié par des messages funestes gravés dans la pierre venant des grands écrivains de l’époque. Il est strictement interdit d’emporter des os avec soi.

Quelques conseils pour la visite

La traversée des catacombes de Paris est une immersion au cœur de l’histoire de la capitale française. C’est une immersion instructive ouverte au public en individuel, avec ou sans guide. Il est toutefois conseillé d’opter pour une visite avec guide pour éviter de vous perdre dans les centaines de galeries. Si vous optez pour une descente en été, sachez que les sous-sols sont toujours frais et parfois humides. Il est recommandé d’apporter de l’eau et de privilégier les chaussures de marche et des vêtements assez couvrants. En effet, même en plein été, la température ambiante est de 14 degrés. Des visites par groupe sont aussi organisées pour ceux qui ne veulent pas partir seuls. Enfin, pour ne pas dénaturer le site, il est important de veiller à la propreté en évitant de jeter des ordures ou de faire ses besoins dans les galeries.

Pourquoi posséder chez soi une œuvre de Christophe Jehan ?
Trouver un bon professeur de salsa à Paris